15.03.2007

La quatrième édition

la grille horaire du 4e festival :

Le festival : 4 jours d’écoutes et de rencontres.

Pour faire face à l’augmentation des séances d’écoute et à la nécessité d’aérer une grille quelque peu chargée les années précédentes, le festival s’étendra désormais sur 4 jours. Les séances d'écoute pour les scolaires auront lieu à partir du jeudi afin d'accueillir le public dès le vendredi matin.
Le week-end sera précédé, comme les autres années, d’événements en amont mêlant rendez-vous habituels et propositions inédites.

Le débat à l’Université de Bretagne Occidentale

Radios dans la guerre : avec, entre autres, Aurélie Luneau, productrice déléguée de La nouvelle fabrique de l'Histoire (France Culture) qui vient de publier Radio Londres, les voix de la liberté (Paris, éditions Perrin, 2005), Fabienne Sintes, grand reporter à Radio France et Thomas Schreiber, journaliste, spécialiste des ex-pays d'Europe de l'est.

 

Les invités

• Les carnets radiophoniques de Colette Fellous : la productrice de France Culture, après dix ans passées aux Nuits magnétiques, est aujourd’hui la voix et la plume de Carnet nomade chaque semaine. Retour sur un parcours de documentariste.

Interception : ausculter le monde avec Angélique Bouin et Fabienne Sintes (sous réserve): depuis 1999, le magazine de grand reportage de la rédaction de France Inter informe, décrypte et décortique. Rendez-vous matinal de nos dimanches sur Inter, un espace d’expression où le temps journalistique s’étire enfin pour entraîner l’auditeur au-delà des marathons de l’information.

Dieu, maître et FM - 25 ans de Radio libertaire, la radio de la fédération anarchiste : à la découverte d’une radio associative née avec la libération de la bande FM. Comment raconter vingt-cinq années d’anarchie sur les ondes, leurs centaines d’émissions et de producteurs ? En invitant une voix et une expérience singulières, sans valeur d’exhaustivité ou de représentativité, dans l’esprit de Radio libertaire.

Claude Villers, la curiosité en bandoulière : le producteur a quitté les ondes de France Inter en 2004 mais son empreinte reste bien marquée dans les mémoires de milliers d’auditeurs. Retour sur un long parcours de radio qui a entraîné dans son sillage plusieurs générations d’oreilles.

(m)onde du travail - Radio Lorraine cœur d’acier : créée en 1979 à l’initiative de militants CGT dans la région de Longwy, Lorraine cœur d’acier est le fruit d’un lieu et d’une époque marqués par le sinistre économique. L’expérience se termine en janvier 1981 après une histoire brève mais mouvementée. Témoin et acteur de cette histoire, Marcel Trillat et Jacques Dupont reviendront sur l’aventure sociale et radiophonique de LCA.

Web radios et podcasting : internet, un avenir de la radio ?. À la Bibliothèque municipale (site Neptune), une table ronde animée par Yves Nilly, président de la commission radio de la SACD, sur les nouvelles pratiques radiophoniques induites par le web.

 

Les thématiques des séances d’écoute
17 séances d’écoute d’une heure (durée maximale) jalonnent la grille de Longueur d’ondes. Le jeudi, des séances spéciales pour les scolaires (du primaire au lycée) et dès le vendredi, les séances tout public. Chaque séance rassemble plusieurs pièces sonores liées aux thématiques de l’année pour la plupart. Par exemple : un « court métrage sonore » (Mémorables), un documentaire (thématique principale) et un impromptu sonore qui échappe à tout classement…

• Une thématique principale : la forêt. Documentaires, fictions, impromptus de tous horizons (Ina, Radio France, radios associatives, producteurs indépendants…) pour planter le décor sylvestre d'une thématique consacrée à un écosystème et à autant d'univers sociaux, esthétiques ou symboliques.

• Mémorables : la thématique consacrée aux archives de l’Ina. Après la conquête spatiale en 2005, les Mémorables reviendront sur plus de cinquante années d’histoire d’Emmaüs, le mouvement solidaire créé par l’abbé Pierre au début des années 1950, et, de façon plus générale, sur les questions liées à la pauvreté et au logement social. En guise de présentation, une séance accueillera Martin Hirsch, président d'Emmaüs France, un compagnon de la communauté de Brest (une communauté qui fête ses 50 ans en octobre) et Agnès Callu qui décryptera une archive sonore en rapport avec la thématique.

• Europa Europa : découverte du paysage radiophonique de la Hongrie guidée par Thomas Schreiber ( journaliste, spécialiste des ex-pays d'Europe de l'est) et animée par Benedikt Varkoni et Julia Ranki, producteurs francophones de la radio nationale hongroise. Cette séance spéciale de présentation sera prolongée par des extraits sonores disséminés dans les séances d’écoute.

Des séances spéciales

• Cartes blanches à...

La SCAM (Société civile des auteurs multimedia) : soutien du festival depuis ses débuts la Scam organise à nouveau une séance pour faire connaître le travail des auteurs de radio qu’elle défend. Le thème de cette année : La radio dans la radio... ou comment utiliser, bousculer, faire entendre les archives. Avec Aurélie Luneau, productrice à France Culture et Karine Le Bail, productrice à France Musique.

La SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) : autour de l’écriture pour la radio, la Sacd organise la venue d’un auteur de fiction : cette année, David Mairowitz, lauréat du prix Europa de Berlin en 2005.

L’Ina (Institut National de l’Audiovisuel) : une séance pour découvrir une autre facette de l’institution, instance incontournable dans la sauvegarde et la valorisation du patrimoine sonore. Le thème de cette année : de l'utilisation des archives (édition, médiation, internet).

• Panoramas subjectifs

La création radiophonique en Amérique Latine (2) : suite du voyage en création proposé l’an passé par Andrea Cohen, productrice pour France Culture.

La production des radios associatives (2) : une séance pour mettre en valeur des créations de radios associatives françaises, en présence cette année de plusieurs producteurs. Avec Thierry Tchukriel, producteur à R d'Autan.

Les radios en milieu scolaire (2) : de nouvelles radios invitées et de nouveaux projets de création exposés pour témoigner du travail et de la découverte de la création sonore dans le contexte particulier des établissements scolaires, du primaire au lycée.

Une expérience : Voyage à Tchernobyl, par Pascal Rueff, intervenant au Master Image et Son de l'Université de Bretagne Occidentale, de retour d'un voyage sonore en Ukraine pour capter les échos d'une commémoration.

L'atelier de Longueur d'ondes : toute l'année, Longueur d'ondes usine, au fil de ses ateliers mais aussi à travers des projets personnels des membres de l'association. Une séance pour conduire ces productions.

• Rétrodiffusion

Répertoire : les années 1980 entre naissance des radios libres et émissions de longue date.

Brest en radio, 3e épisode : dernier volet de cette série de séances consacrée à la citée du Ponant. Après les archives des années 1940 à 1990, un portrait de la cité d’aujourd’hui avec un retour sur l’année radiophonique écoulée sur France Bleu Breiz Izel. Une séance qui aura lieu à bord d'un bus d'écoute de Bibus, l'opérateur des transports urbains brestois.

Commentaire : le décryptage d’une archive sonore : Agnès Callu, historienne spécialiste des archives sonores, coauteur du Guide du patrimoine sonore et audiovisuel français (7 tomes, Belin, 2004) et invitée du débat l’an passé, passe quelques archives au crible de son écoute érudite. Deux séances pour deux thèmes (Mai 68 et les intellectuels / "gens de rien" et pauvreté dans la France contemporaine).

 

 

 

 

Les autres moments du festival

• En amont du festival

Un concert de musiques actuelles (en partenariat avec la Mission Musiques actuelles de Brest Métropole Océane) : des artistes invités toute la semaine pour un concert et un atelier de création sonore avec des étudiants de l'UBO, de l'ESAB et de l'ENM.

Une projection au Vauban avec la Cinémathèque de Bretagne / Big bang sur la FM, un film de Rémy Devèze qui revient sur les années de lutte qui ont précédé la libération de la bande FM. Projection présentée par Danièle Belhbari, journaliste à France Bleu Breiz Izel.

Une soirée cinémato-radiophonique en partenariat avec les Ecrans documentaires d'Arcueil (partenariat à confirmer) : dans le cadre de la thématique consacrée à la forêt, écran total pour le documentaire ethnographique. Avec (sous réserve) Thomas Balmès, auteur de L'évangile selon les Papous et Stéphane Breton, anthropologue à l'EHESS, auteur de Eux et moi et Le ciel dans un jardin.

Un parcours Poésie sonore dans le réseau des bibliothèques municipales : une suite en trois temps avec Jean-Michel Espitallier

• Pendant le festival

Fictions radiophoniques à voir et à écouter : renouveler, avec le soutien de France Culture, la mise en ondes (et en scène) de deux fictions sur le plateau du petit théâtre du Quartz. Samedi 9 décembre : une Histoire d'écoute en matinée pour les enfants ; un travail autour de Victor Segalen le soir.

Fréquence Mutine hors les murs : la radio associative brestoise émet en direct du Musée des Beaux-Arts pour rendre compte, chaque jour, de l’effervescence festivalière.

Table ronde - Musique classique et radio - : à l'Ecole Nationale de Musique, un débat animé par Martine Kaufmann, productrice à France Musique.

L'expérience du muticanal : une séance pour découvrir la multidiffusion. L'auditeur entouré de plusieurs sources sonores (diffusion en 5.1) est plongé dans un univers feuilleté et dense qui lui permettra de se retrouver dans des conditions d'écoute proches de celles qu'il connaît dans la réalité.

Séminaires : le documentaire radiophonique / la fiction : état de la création, des radios nationales aux fréquences associatives, en passant par les travaux d’école du son et des producteurs indépendants. Avec, entre autres, Blandine Masson, directrice de la fiction à France Culture, et Pierre Chevalier, conseiller à la programmation documentaire à France Culture.

(R)onde de nuit itinérante (2) : du Musée des Beaux-Arts au Quartz, embarquement pour un transport urbain à l'écoute de la topographie brestoise.

Deux expositions photo-son :

avec le Centre Atlantique de la Photographie : au Quartz pendant le festival, un parcours en images et en sons proposé par Alexis Cordesse et Zoé Varier

avec le Service culturel de l'Université de Bretagne Occidentale : au Centre de ressources documentaires (faculté Victor-Segalen), accueil de l'exposition [Re]Naissances, création à la fois visuelle, sonore et littéraire autour d'un lieu chargé d'histoire(s).

Quand la radio s'affiche : une exposition à la Bibliothèque municipale section étude, en partenariat avec le Musée de la radio (Radio France) et la Bibliothèque Nationale de France. Pour une histoire de la radio à travers quelques décennies de visuels publicitaires et institutionnels.

   
pour nous écrire :  

Association Longueur d'ondes

5, rue Voltaire
29 200 Brest

02 98 49 00 15
06 08 30 34 89
06 63 09 70 10