En
amont du festival
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Une tournée cinémato-radiophonique dans le Finistère
: une séance d’écoute + le film expressionniste
de Robert Wiene Le
cabinet du Dr. Caligari dans plusieurs salles de
cinéma du département (Douarnenez, Morlaix et Brest)
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Poésie sonore - une soirée : en partenariat
le réseau des Bibliothèques municipales de Brest, une
intervention de Jean-Michel Espitallier, poète, fondateur de
la revue Java
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Classes d’écoute : renouveler l’expérience
tentée en 2004 : des classes de CM 2 de l’agglomération
brestoise se mettent à l’écoute des fictions de
France Culture avant l’enregistrement d’une fiction inédite
sur le petit théâtre du Quartz lors du festival
› Un concert de musique contemporaine/actuelle
: dans le sillage de la séance d’ouverture consacrée
aux regards croisés sur une dimension musicale. En partenariat
avec l’ÉSAB qui avait accueilli en 2004 Jean Pallandre,
phonographe du collectif Ouïe Dire, pour un atelier avec les
étudiants, une proposition de Kristoff K. Roll
Pendant
le festival
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Carte blanche à nos partenaires
: une séance avec la SCAM pour faire
connaître le travail des auteurs de radio ; une séance
avec la SACD autour de l’écriture pour
la radio ; une séance avec l’Ina pour valoriser
le rôle d’une institution clé pour la sauvegarde
d’un patrimoine sonore
›
Des séances spéciales (une heure chacune)
: des fréquences d'Amérique latine, un panorama des
radios associatives, la radio en milieu scolaire
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Une nuit radiophonique itinérante : Brest
by night... et by bus...
› Fiction(s) radiophonique(s) à
voir et à écouter : renouveler, avec le soutien
de France
Culture, la mise en ondes (et en scène) de deux fictions
et la réaliation d'une émission en direct sur le plateau
du petit théâtre du Quartz.
Une matinée pour le jeune public autour d'un texte sur les
chevaliers de la Table Ronde.
Une soirée noire d’encre : Mauvais genres, l'émission
de François Angelier nous introduira dans les sombres recoins
du polar à la radio, avant la création d'une fiction
inédite, La fille de Carnegie, de Stéphane
Michaka, dans les coulisses tachées de sang du Metropolitan
Opera de New York.
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Une web radio : sur le modèle d’Arte radio,
collecter, créer, conserver. Et diffuser. Une tentative de
radio sur la toile dont la programmation relèverait de différentes
sources d’inspiration (étudiants de l’ÉSAB,
du Master Image et son de l’Université de Bretagne Occidentale,
de classes du primaire engagées dans des activités autour
du langage sonore et radiophonique)
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Fréquence Mutine hors les murs : la radio associative
brestoise se branche sur le festival : écouter faire Le
Transistor, journal sonore du festival.
Studio ouvert au regard des festivaliers, dans
le hall de la Bibliothèque municipale d’étude.
Mutine hors les murs est une nouveauté du festival cette année.
Le principe : une radio temporaire qui émet depuis la
bibliothèque d’étude, via les ondes de
la radio associative Fréquence Mutine (103.8 FM). Au programme,
Le Transistor, journal du festival, tous les jours de 12 heures
30 à 13 heures 30, mêlera chroniques, reportages, documentaires
et interviews d’invités du festival. Nous recevrons ainsi
l’ethnomusicologue Simha Arom le samedi 26 novembre et la journaliste
Laure de Vulpian dimanche 27 novembre. Le micro sera également
ouvert à tous les invités qui voudront bien s’arrêter
quelques instants dans le studio improvisé du hall de la Bibliothèque
municipale d’étude.
Enfin la radio temporaire offre une carte blanche à l’auteur
brestois Arnaud
Le Gouëfflec qui nous proposera samedi 26 novembre, de 18h
à 19h, un spécial Terribabuleska Spazoïde
sur l’étrange.