bilan du 2e festival en décembre 2004
   
voir le film réalisé sur le festival 2004 par l'association Triporteur
 

mis à jour le 26.02.2006

La troisième édition
du festival de la radio et de l'écoute

L’association Longueur d’ondes entend pérenniser le rendez-vous brestois en conservant l’architecture des deux éditions précédentes tout en cherchant à renouveler ses angles d’écoute et à varier les expériences auriculaires. Le festival souhaite conserver l’éclectisme de départ et s’ouvrir à toutes les formes radiophoniques et sonores, en restant toutefois très attaché à ce qui en fait leur créativité.
La programmation reste encore en pointillé, faute de pouvoir nous assurer dès aujourd’hui des disponibilités de nos invités.

• Un débat à l’Université de Bretagne Occidentale :

Sources dormantes et sonnantes : le patrimoine sonore. Avec Agnès Callu et Hervé Lemoine, conservateurs et maîtres de conférences à Sciences Po Paris, auteurs d'une somme en sept volumes publiée aux éditions Belin (printemps 2005) ; Daniel Giraudon, ethnologue à l' Université de Bretagne Occidentale, spécialiste de la chanson sur feuilles volantes. Débat animé par Emmanuel Laurentin, producteur de La Nouvelle fabrique de l'Histoire sur France Culture.

 

• Des invités :

› Regards croisés : Daniel Caux / Simha Arom : une rencontre entre Daniel Caux, spécialiste de la musique contemporaine, des musiques « nouvelles », infatigable passeur sur les ondes de France Culture et de France Musiques et Simha Arom, ethnomusicologue, directeur de recherche au CNRS, spécialiste des polyphonies d'Afrique centrale
Un prélude au concert du groupe Gamako dans la salle des peintures 17e du Musée des Beaux-Arts

Laure de Vulpian : spécialiste des questions judiciaires, la journaliste de France Culture est un exemple de celles et ceux (rares) qui savent adopter la bonne distance et la justesse de ton pour parler de la justice à la radio. Les 25 heures qu'elle consacra à la tragédie rwandaise en août 2003 sont un modèle du genre

Radio France Internationale a 30 ans : Benson Diakité, une des voix les plus célèbres de l'Afrique francophone, producteur à R.F.I. de deux émissions, Ensembles et Sources de vie

L’envers du décor (capter les sons) : avec Olivier Beurotte, chef opérateur son à Radio France. Bourlingueur attentif, il est reconnu par la profession comme un des maîtres qui savent poser leur micro pour nous faire écouter le monde. Longueur d’ondes souhaite faire connaître le talent de ceux qui travaillent dans l’ombre à la beauté du documentaire ou à la qualité de la retransmission

Un Atelier de Création Radiophonique (France Culture) : une proposition de Frank Smith et Philippe Langlois

• Des séances d’écoute publique :

Une thématique à retrouver au fil des séances d’écoute : L’étrange. « Bizarre, vous avez dit bizarre… » ; une déclinaison de ce qui fait sens parce qu’il intrigue

› Brest en radio : deuxième épisode. La séance d’ouverture du festival 2004 permettait de découvrir un portrait sonore d’une ville, des débuts de la reconstruction au déclin de l’arsenal. Retour fragmentaire dans la cité du Ponant

Mémorables : les années quarante en 2003, première moitié des années soixante en 2004. Longueur d’ondes souhaite rompre cette année avec la chronologie décennale. Décidée avec l'Ina, la thématique portera cette année sur la conquête de l'espace

› Répertoire : faire entendre des émissions qui restent dans la mémoire collective comme des grands moments de radio : Les Maîtres du mystère, L’Oreille en coin, Salut les copains, Ménie Grégoire sur RTL, Le Jeu des mille francs (les premiers). Clin d’œil à une séquence qui ne veut pas être « radio nostalgie »…

 

 

• Les autres moments du festival :

En amont du festival

Une tournée cinémato-radiophonique dans le Finistère : une séance d’écoute + le film expressionniste de Robert Wiene Le cabinet du Dr. Caligari dans plusieurs salles de cinéma du département (Douarnenez, Morlaix et Brest)

Poésie sonore - une soirée : en partenariat le réseau des Bibliothèques municipales de Brest, une intervention de Jean-Michel Espitallier, poète, fondateur de la revue Java

Classes d’écoute : renouveler l’expérience tentée en 2004 : des classes de CM 2 de l’agglomération brestoise se mettent à l’écoute des fictions de France Culture avant l’enregistrement d’une fiction inédite sur le petit théâtre du Quartz lors du festival

Un concert de musique contemporaine/actuelle : dans le sillage de la séance d’ouverture consacrée aux regards croisés sur une dimension musicale. En partenariat avec l’ÉSAB qui avait accueilli en 2004 Jean Pallandre, phonographe du collectif Ouïe Dire, pour un atelier avec les étudiants, une proposition de Kristoff K. Roll

Pendant le festival

Carte blanche à nos partenaires : une séance avec la SCAM pour faire connaître le travail des auteurs de radio ; une séance avec la SACD autour de l’écriture pour la radio ; une séance avec l’Ina pour valoriser le rôle d’une institution clé pour la sauvegarde d’un patrimoine sonore

Des séances spéciales (une heure chacune) : des fréquences d'Amérique latine, un panorama des radios associatives, la radio en milieu scolaire

Une nuit radiophonique itinérante : Brest by night... et by bus...

Fiction(s) radiophonique(s) à voir et à écouter : renouveler, avec le soutien de France Culture, la mise en ondes (et en scène) de deux fictions et la réaliation d'une émission en direct sur le plateau du petit théâtre du Quartz.
Une matinée pour le jeune public autour d'un texte sur les chevaliers de la Table Ronde.
Une soirée noire d’encre : Mauvais genres, l'émission de François Angelier nous introduira dans les sombres recoins du polar à la radio, avant la création d'une fiction inédite, La fille de Carnegie, de Stéphane Michaka, dans les coulisses tachées de sang du Metropolitan Opera de New York.

Une web radio : sur le modèle d’Arte radio, collecter, créer, conserver. Et diffuser. Une tentative de radio sur la toile dont la programmation relèverait de différentes sources d’inspiration (étudiants de l’ÉSAB, du Master Image et son de l’Université de Bretagne Occidentale, de classes du primaire engagées dans des activités autour du langage sonore et radiophonique)

Fréquence Mutine hors les murs : la radio associative brestoise se branche sur le festival : écouter faire Le Transistor, journal sonore du festival.
Studio ouvert au regard des festivaliers, dans le hall de la Bibliothèque municipale d’étude.
Mutine hors les murs est une nouveauté du festival cette année. Le principe : une radio temporaire qui émet depuis la bibliothèque d’étude, via les ondes de la radio associative Fréquence Mutine (103.8 FM). Au programme, Le Transistor, journal du festival, tous les jours de 12 heures 30 à 13 heures 30, mêlera chroniques, reportages, documentaires et interviews d’invités du festival. Nous recevrons ainsi l’ethnomusicologue Simha Arom le samedi 26 novembre et la journaliste Laure de Vulpian dimanche 27 novembre. Le micro sera également ouvert à tous les invités qui voudront bien s’arrêter quelques instants dans le studio improvisé du hall de la Bibliothèque municipale d’étude.
Enfin la radio temporaire offre une carte blanche à l’auteur brestois Arnaud Le Gouëfflec qui nous proposera samedi 26 novembre, de 18h à 19h, un spécial Terribabuleska Spazoïde sur l’étrange.

   
pour nous écrire :  

Association Longueur d'ondes

5, rue Voltaire
29 200 Brest

02 98 49 00 15
06 61 99 68 88
06 63 09 70 10